Centre d'art international Lia Kasper

galerie pro arte kasper

EXPOSITION du 15 janvier au 10 février 2005



Peintures récentes

Bouslama CHAMAKH, Tunisie

KILLKA, Pérou

Marianne BEREAU, France


La Galerie Pro Arte Kasper vous propose de débuter l'année 2005 par un voyage au-delà des frontières culturelles, temporelles et formelles, à la découverte de trois artistes dont les oeuvres sont présentées pour la première fois sur ses cimaises.

Les toiles du peintre tunisien Bouslama Chamakh mettent en scène une calligraphie plastique: images, formes et symboles s'y organisent avec justesse pour suggérer des temps immémoriaux et la richesse de la culture maghrébine. L'artiste invite le visiteur dans un univers où alternent transparences et opacités, où les couleurs se déclinent du noir au blanc, en passant par la luminosité du turquoise et la chaleur du rouge et du brun.

A première vue, on pourrait qualifier les peintures de Killka d'abstraites. On y découvre pourtant l’image fugitive d’un jaguar, d'une divinité, on aperçoit des formes symboliques. De l’art contemporain, on glisse dans l’univers de la culture andine, celle des Incas. Eloy Quiroz Quispe, dit Killka, indigène métis péruvien, s’est engagé dans la peinture comme d’autres entrent en religion. Son objectif : mettre en valeur les traditions sacrées de sa culture et les intégrer par sa technique dans l’art universel. Ses tableaux, d’une qualité picturale remarquable, font preuve d'une recherche chromatique minutieuse. Alors que les couleurs dialoguent avec l’histoire, les tracés géométriques de base que sont le cercle, le triangle et le carré, évoquent la matrice iconographique des Andes.

En intégrant à la toile, par la technique du collage, partitions musicales et textes imprimés anciens, Marianne Bereau parvient à une esthétique aboutie de la composition. Déclinée à la manière de Proust et de sa fameuse madeleine, avec sensibilité, raffinement et délicatesse, son œuvre constitue une véritable réflexion sur le temps et le souvenir, avec pour clé de sol l'expression de son amour pour la musique. (C)


Bouslama CHAMAKH, Tunisie

 

Avatars, 2004
Technique mixte sur toile, 50 x 50 cm

Confession, 2004
Technique mixte sur bois, 50 x 50 cm


KILLKA, Pérou

 

Observación astronómica, 2002
Huile sur toile, 81 x 65 cm

INTI, 2003
Huile sur toile, 81 x 100 cm


Marianne BEREAU, France

 

Vendanges tardives, 2004
Technique mixte sur toile, 60 x 60 cm

Hommage à Giacometti, 2004
Technique mixte sur toile, 60 x 60 cm


 Suite des dernières expositions

Retour sommaire

Contact