Centre d'art international Lia Kasper

galerie pro arte kasper

EXPOSITION du 14 février au 11 mars 2004


 

Braz DIAS, Brésil
Le figuratif entre géométrie et symbole

Lisa COLLADO, Etats-Unis
Art brut

Abdellaziz LADHARI
Art brut

Sara.H
Sculptures fantastiques

 

La peinture de Braz Dias est faite de contrastes: la rigidité de ses formes géométriques n'atténue pas leur caractère étrange et ludique. L'extrême finesse de sa technique confère une légèreté particulière à ses toiles où les couleurs vives s'allient en de lumineuses vibrations. Ses tableaux sont empreints de fortes connotations métaphysiques et ses paysages imaginaires regorgent d'éléments symboliques: oiseaux, cages, fleurs, lunes ou encore constellations sont des éléments récurrents. A travers son travail, l'artiste cherche à démontrer que dans l'objet le plus simple une forme du fantastique "reste en état latent, le tout dépendant du pouvoir de l'imagination de l'observateur".

L'┬Žuvre de la new-yorkaise Lisa Collado offre un commentaire énigmatique et poétique sur des questions d'actualité aussi bien politiques que sociales."Je considère mon travail comme une tentative d'analyser la comédie humaine", explique-t-elle. Chacune de ses oeuvres contient des éléments autobiographiques et constitue une réaction personnelle à des situations ou des événements particuliers. Ses compositions marient diverses techniques : écriture, peinture, collage &emdash; de petits objets trouvés tels que coupures de magazines, photos, timbres, pièces de monnaie, coquillages, clés... sont fixés sur la toile. Des mots fabriqués en corde constituent un commentaire en relief qui serpente sur la toile, obligeant ainsi le spectateur à le lire lentement, comme une méditation, et à se plonger encore plus profondément dans les denses couches de couleur, les formes sinueuses et les détails parfois drôles et ironiques.

Dans les peintures aux couleurs fortes et chaudes d'Abdellaziz Ladhari, bêtes, personnages et architectures se multiplient. A travers elles, cet artiste tunisien autodidacte établi à Barcelone nous raconte des histoires à la manière des conteurs d'autrefois, des histoires à déchiffrer. Au-delà de la narration, une poésie bien particulière émane de ses toiles, une poésie issue des rêves baroques et merveilleux du peintre. "Chaque tableau parle de ma vie", commente-t-il. Puisant dans son passé pour créer son oeuvre, il sépare souvent ses toiles en petites vignettes, à la manière d'une bande dessinée, afin d'expliquer son histoire.

Les sensuelles sculptures de Sara.H nous ouvrent une porte sur l'imaginaire fantastique de l'artiste. Sous ses doigts talentueux le corps féminin subit de poétiques métamorphoses, reflets de son monde intérieur: lorsque le nu n'épouse pas les formes mytholgiques, il se fait végétal ou encore instrument de musique. L'oeuvre de Sara.H célèbre l'universalité de la femme en transcendant la forme charnelle.(C)

 


Braz DIAS

"Le matin approche",
2003, acrylique sur toile, 40 x 60 cm

"Musicien",
2003, acrylique sur toile, 70 x 50 cm

 

Lisa COLLADO

"Est-ce vrai?",
2003, collage peint sur panneau, 37 x 28 cm

 

Sara.H

"La licorne",
2001, poudre de minéraux avec liant acrylique
recouvert de bronze oxydé, 30 x 32 x 14 cm

 

 

Abdellaziz LADHARI

"Protection de ma mère",
2003, acrylique, 76 x 62 cm

 

"Le mariage",
2002, acrylique, 72 x 53,5 cm

 Suite des dernières expositions

Retour sommaire

Contact