Centre d'art international Lia Kasper

galerie pro arte kasper

Exposition du 15 mai au 24 juin 2004

Vernissage et proclamation du Palmarès le samedi 15 mai, de 17h à 19h,
en présence de personnalités, des membres du Jury et des artistes

Palmarès


PRIX SUISSE ET PRIX EUROPE DE PEINTURE PRIMITIVE MODERNE ET D'ART BRUT, SINGULIER ET INSOLITE

33ème CONCOURS INTERNATIONAL - 60 artistes de 20 pays

Voici 33 ans que la Galerie Pro Arte Kasper a le plaisir d'organiser le Prix Suisse et Prix Europe de Peinture Primitive Moderne; voilà 3 printemps qu'elle associe avec bonheur l'Art Brut, Singulier et Insolite à ce Concours international. Et cela, toujours avec la même passion. Cette année encore, de nombreux artistes sélectionnés ont tenu à participer à cet événement désormais incontournable. Dès lors, nul doute que l'enthousiasme du public sera lui aussi au rendez-vous!

Du 15 mai au 24 juin, ce ne sont pas moins de 60 artistes qui nous feront voyager à travers 20 pays, du Brésil à la Suède, en passant par le Maroc, les Etats-Unis ou encore la République tchèque. En outre, fidèle à son souci de vous faire découvrir de nouveaux talents, la Galerie se réjouit de présenter pour la première fois 22 artistes de 14 nationalités différentes, représentant entre autres Israël, le Mexique ou encore la Serbie et Monténégro. Bien entendu, la Suisse sera également à l'honneur avec 9 participants!

Les artistes de la section "Peinture Primitive Moderne" nous emmèneront à travers leur univers coloré, souvent poétique et onirique, parfois nostalgique ou mélancolique. Qu'elles soient le reflet de paysages imaginaires ou alors bien réels, les oeuvres présentées laissent toutes transparaître la noble quête de l'utopie caractéristique de cet art pictural. Et si force est de constater que la technique de ces artistes ne cesse de s'affiner, la spontanéité joyeuse qui fait le sel de leur création n'en reste pas moins authentique.

Quant aux peintres de la section "Art Brut, Singulier et Insolite", ils nous invitent à explorer les méandres de l'âme humaine. Européens, américains ou maghrébins, peu importe leur origine: tous communient dans la puissance de cette expression artistique libératrice, telle une source souterraine jaillissant soudainement au grand jour. Si certaines des oeuvres exposées expriment l'angoisse ou l'obsession, d'autres célèbrent l'amour unissant deux êtres ou encore le rassemblement d'une communauté lors d'une cérémonie. Quoi qu'il en soit, souvent déliée à grands coups de pinceau, l'émotion occupe toujours le devant de la scène.

 


Section "Peinture Primitive Moderne"

Susanna Kuratli, Suisse
Maison bernoise (Bleienbach), 2003
Huile/ panneau, 45 x 55 cm

 

Valérie Albertosi, France
L'ange et le bateau-rêve, 2004
acryl./bois, 50 x 50 cm

Luigi Pillitu, Italie
Le dimanche à la messe, 2004
Tempera & acryl./ panneau, 50 x 70 cm

 

Juschi Seifried-Otte, Allemagne
Sightseeing à travers Berlin, 2003
Huile/ toile, 60 x 80 cm

Bessie Johanson, Suède
La dolce vita, 2003-2004
Huile et acryl./ toile, 74 x 60 cm

Susana Esrequis, Etats-Unis
Portrait d'un mythe: le basilic, 2004
Acryl./ toile, 50 x 40 cm

 

Section "Art Brut, Singulier et Insolite"

 

Annette Guibert, Suisse
L'homme au natel, 2003
Pastel gras/ carton, 70 x 50 cm

Roberto De Carvalho, Etats-Unis
Amour, 1985
Huile/ toile, 53,5 x 45 cm

Résultats du Palmarès


 Suite des dernières expositions

  concours 2003

Retour sommaire

Contact