galerie pro arte kasper

Exposition du 10 mai au 26 juin 2003

32 ème CONCOURS INTERNATIONAL
69 artistes de 18 pays

 

DYNAMISME ET AUTHENTICITE, DECOUVERTES ET NOUVEAUTES

Pour sa 32ème édition, le Prix Suisse et Prix Europe de Peinture Primitive Moderne, associé, pour la deuxième année consécutive, à l'Art Brut, Singulier et Insolite, démontre la vitalité surprenante de ces deux expressions artistiques. L'exposition nous offre une source d'enchantements esthétiques, riche de perspectives nouvelles.

Cette année, 69 artistes représentant 18 pays, racontent les fêtes de villages, les beautés de la nature, le bonheur de vivre avec une truculence familière débordante de santé. On peut constater un retour vers les origines, vers les candeurs du Douanier Rousseau. Parmi les 38 artistes, qui participent pour la première fois à cette manifestation, une nouvelle spontanéité apparaît, qui démontre une joyeuse authenticité de création. Alors que l'on aurait pu imaginer cette forme d'art s'installer dans un classicisme de circonstances, on remarque qu'il n'en est rien. Au contraire, la présentation révèle un courant régénérateur porteur d'un grand espoir en l'avenir de cette expression picturale.

Quant aux artistes de l'Art Brut, Insolite et Singulier, auxquels le concours consacre une section depuis l'année dernière, leurs oeuvres sont toujours autant intriguantes. En effet, bien que depuis plus de vingt ans cet art soit sorti des lieux dans lesquels il était confiné, seuls certains amateurs ou critiques d'art s'y intéressaient. Quant au grand public, c'est depuis peu qu'il prête attention à cet art marginal qui le dérange et le met parfois mal à l'aise, mais qui, à chaque fois, questionne sa sensibilité.

Par ailleurs, des dessins au fusain de Marguerite Künzi (1924-2002) sont présentés hors-concours et font écho aux oeuvres des artistes de l'Art Brut. (©)

 

- Consultez le PALMARES -


Peinture primitive moderne

 

Simone LARAMAS 2003, France
"Soir de fête"

Aquilina SMAREGLIA 2003, Espagne
"Marché populaire espagnol"

 

Anna TENGLI-TRUCHEL 2002, Pologne
"Les douze mois de l'année"

 

Fredy XOCOP-ROQUEL 2003, Guatemala
"Bal à Comalapa"

Michaela BARASKY Roumanie
"Le Club Hygiénique de Lausanne en 1913"

 

Arlette A. B. VAN HUPPEN 2003, Belgique
"Le rêve du capitaine"

 

Ursula STADLER-LANKER 2001, Suisse
"Heidi (Johanna Spyri)"

Evelyn RUHNKE 1999, Allemagne
"Voyage autour du monde"

 

Geneviève JOST 2003, Canada
"Solitude de l'artiste"

 


Art brut, singulier et insolite

 

Abdellaziz LADHARI 2003, Tunisie
"Les cycles"

Willy PAHUD 2002, Suisse
"Sans titre"

 

Muriel PETTENS 2001, France
"Vaudou"

 

Ali MAIMOUNE 2001, Maroc
"Le charmeur de serpent"

 

Gianni FRANCESCHINI 2003, Italie
"L'homme et sa vie"

 


- Consultez le PALMARES -


Concours 2002

Retour

Contact